www.FIPS-ed.com www.fips-mouche.com www.fipsmer.org www.castingsport-icsf.com HOME
Organisations internationales
coopérantes:

Communiqué sur la conférence de l'EIFAC intitulée FSAMFLR

11-15 Septembre 2007, Ceské Budejovice (République Tcheque)

Une délégation de la CIPS a participé a la Conférence sur l'Évaluation du Stock Piscicole dans les Eaux Internes: vers une vraie image du stock piscicole (Fish Stock Assessment Methods for Lakes and Reservoirs: Towards the true picture of fish stock, FSAMFLR), tenue de 11 a 15 Septembre 2007 a l'Institut de la Hydrobiologie de l'Université de Ceské Budejovice, République Tscheque. La Confédération Internationale de la Peche Sportive a été représentée par M. Ferenc Szalay vice-président de la CIPS.
Les sessions de la conférence ont été les suivantes:
. Évaluation avec des filets flottants
. Évaluation dans les eaux peu profondes
. Évaluation dans les lacsPrises libres d'échantillons
. Prises d'échantillons avec des équipements actifs
. Méthodes d'intercalibration et standardisation
. Approches démographiques et statistiques
. Usage des données des pecheurs sportifs et commerciaux

C'est évidemment la huitieme session qui nous a particulierement interessée. A cette session 7 conférences ont été tenues sur la contribution possible des pecheurs sportifs a l'évaluation du stock de poissons. Les scientifiques ont justifié avec des exemples concrets que les pecheurs sportifs, "moniteurs vivants" ont un rôle certain dans l'évaluation précise des poissons.

Nous pouvons constater que le rôle de la peche sportive tend a devenir un facteur important meme dans la vie scientifique. Il y a de plus en plus de rechercheurs qui visent a interroger les expériences des pecheurs sportifs et ils s'intéressent beaucoup a nos expériences. Différentes méthodes sont employées par les scientifiques concernant la peche sportive : le questionnaires remplis par les pecheurs une fois la saison de peche terminée, enquetes directes a la fin de la peche, dénombrement des poissons pris etc. Les scientifiques ont souligné que les pecheurs sportifs sont en général tres disponibles a répondre a participer dans ces enquetes, dans la collections des data sur les eaux internes, soit des rivieres soit des réservoirs.

Nous avons établi également de nouveaux contacts avec des représentants des scientifiques internationaux. Ceci contribuera de toute évidence au perfectionnement futur de l'autorité et du prestige social de la peche sportive.


<<< News


CIPS 2003-2012 © ALL rights reserved!